Google Chrome : attention à ce logiciel malveillant qui vole les numéros de cartes bleues
Plusieurs fois démantelé, le logiciel Emotet est particulièrement dangereux et s'attaque à vos données personnelles, et notamment bancaires.
Attentions aux cyberattaques qui peuvent vous dérober vos données. (©Actu.fr/illustration.)
Par Rédaction ActuPublié le 10 Juin 22
Si vous utilisez Google Chrome, et que vous êtes friand des achats en ligne, attention à votre carte bleue… Un logiciel malveillant, Emotet, pourrait voler vos données bancaires.
C’est en tout cas la découverte faite par des chercheurs de Proofpoint, une entreprise américaine de cybersécurité.
Ils tirent la sonnette d’alarme à propos de la nouvelle version du malware Emotet, utilisé sur les ordinateurs Windows, qui s’attaque aux mots de passe et numéros de cartes bleues stockés dans Google Chrome.
À lire aussi
Des transferts de données chiffrées
Et il convient d’être très prudent. Car le malware est conçu comme un cheval de Troie : « il permet de créer un réseau de machines infectées dont les pirates peuvent prendre le contrôle pour mener des attaques », précise le média Numerama.
Cette fois, la mise à jour du logiciel fonctionne grâce à un formulaire, qui demande à l’utilisateur de remplir ses données de paiements, et qui transfère ensuite ces codes dans une autre zone mémoire de Chrome qui n’est pas chiffrée, indique le média Presse citron.
« Toute l’astuce de l’exploit contenu dans cette variante est de pousser les précieuses informations hors de la partie chiffrée de la mémoire, avant de copier les codes, et de les transmettre au serveur de contrôle et de commande contrôlé par les pirates », précise le journal en ligne.
À lire aussi
Protégez vos données
Ainsi, pour protéger vos données, et votre compte en banque, il vaut mieux utiliser un gestionnaire de mot de passe, qui permettra de générer des mots de passe automatiquement et qui seront plus sécurisés.
Vidéos : en ce moment sur Actu
Une autre astuce : désactiver totalement le préremplissage des mots de passe et données de paiement inclus sur votre navigateur Google Chrome. Et penser à installer un antivirus.
D’autant plus que le logiciel Emotet est particulièrement actif sur la toile. Il est connu pour être l’un des malware les plus malveillants sur le net, selon Europol, qui l’avait démantelé en janvier 2021, avant qu’il ne réapparaisse.
Régulièrement démantelé par les autorités de cybersécurité, il ne cesse de refaire surface.
Comments