Hommage vibrant à Edmond Michelet lors d’une conférence
- Roc-Amadour actualités
- il y a 1 jour
- 1 min de lecture
Agnès Brot a captivé le public en évoquant la vie engagée de son grand-père, Edmond Michelet, résistant et homme d’État.

Samedi 15 mars, Agnès Brot, petite-fille d’Edmond Michelet, a fait vivre un moment passionnant et émouvant aux participants de la conférence sur celui-ci, organisée par « Les Amis de Rocamadour » au foyer rural de la commune. Edmond Michelet, résistant, prisonnier de guerre, homme politique, pèlerin de Notre-Dame de Rocamadour, en était le thème.
La tradition familiale de pèlerinage à Notre-Dame de Rocamadour précède le dernier conflit mondial. Edmond Michelet et son épouse transmettront leur foi à leur famille mais aussi à nombre de proches. La résistance au nazisme a été une évidence pour cet homme avant même les actes de guerre et d’invasion. Connu pour son engagement, il est fait prisonnier à Fresnes et échappe de peu à la peine de mort. Déporté à Dachau, il ne cessera pas de redonner moral et dignité aux hommes qui partagent les mêmes souffrances que lui. À la libération, c’est un destin politique hors du commun qui l’attend. Le général de Gaulle voit tout de suite en lui les qualités requises d’un homme d’État.
Tour à tour député, ministre des Armées, sénateur, ministre des Anciens Combattants, ministre de la Justice, membre du Conseil constitutionnel, ministre d’État chargé de la Fonction publique et ministre des Affaires culturelles, il n’oublie jamais la foi qui l’anime et continue à se rendre régulièrement en pèlerinage à Notre-Dame de Rocamadour.
Il organise à Rocamadour un congrès des anciens déportés de Dachau.
À la fin de la conférence, les échanges sont particulièrement émouvants autour de la personnalité d’un homme exceptionnel.
Kommentare